Est-ce que Jésus est Dieu ? A-t-il affirmé être Dieu ?
Nulle part dans la Bible on ne voit Jésus prononcer ces mots : « Je suis Dieu. »
Mais cela ne veut pas dire qu’il n’a pas affirmé être Dieu. Prenez par exemple ses paroles en Jean 10.30 :
« Le Père et moi, nous sommes un. »
Il suffit de regarder la réaction des Juifs pour comprendre qu’il s’agit d’une revendication de sa divinité : ils ont voulu le lapider
« parce que [lui,] qui [était] un être humain, [il se faisait] Dieu. » Jean 10.33
Les Juifs avaient compris que cette affirmation de Jésus était une proclamation de son identité divine. À noter que Jésus ne l’a pas nié. Quand il a déclaré :
« Le Père et moi, nous sommes un » Jean 10.30
il voulait dire qu’il était d’une même nature et d’une même essence que le Père. Jean 8.58 en est un autre exemple. Dans ce verset, Jésus déclare: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham soit né, je suis ! » Les Juifs qui ont entendu cette déclaration ont pris des pierres pour le tuer pour blasphème, comme l’exigeait la Loi de Moïse (Lévitique 24.15).
Jean insiste sur la divinité de Jésus : Jean 1.1 dit que « la Parole était Dieu » et Jean 1.14 que « la Parole s’est faite homme. » Ces versets indiquent clairement que Jésus est Dieu incarné. Actes 20.28 nous dit : « prenez soin de l’Église de Dieu qu’il s’est acquise par son propre sang. » Qui s’est acquis l’Église de Dieu par son sang ? Jésus-Christ. Actes 20.28 déclare que Dieu s’est acquis l’Église par son propre sang. Donc, Jésus est Dieu !
Thomas a dit en parlant de Jésus : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » (Jean 20.28). Jésus ne l’a pas corrigé. Tite 2.13 nous encourage à attendre le retour de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ (voir aussi 2 Pierre 1.1). Dans Hébreux 1.8, le Père déclare en parlant de Jésus : « Mais Il a dit au Fils : Ton trône, ô Dieu est éternel. Le sceptre de ton règne est un sceptre de justice. » Le fait que le Père l’appelle Dieu atteste que Jésus l’est réellement.
Dans Apocalypse, un ange a averti l’Apôtre Jean de n’adorer que Dieu (Apocalypse 19.10). Plusieurs fois dans la Bible, Jésus est adoré (Matthieu 2.11, 14.33, 28.9, 17, Luc 24.52, Jean 9.38). Il n’a jamais empêché personne de le faire. Si Jésus n’était pas Dieu, Il aurait dit à ses disciples de ne pas l’adorer, tout comme l’ange dans l’Apocalypse l’a fait. De nombreux autres versets et passages des Écritures appuient la divinité de Jésus.
La raison principale pour laquelle Jésus est forcément Dieu est que s’il ne l’était pas, sa mort sur la croix n’aurait pas suffi à payer le prix des péchés du monde (1 Jean 2.2). Un être créé, comme Jésus l’aurait été s’il n’avait pas été Dieu, ne pouvait payer le prix infini du péché contre un Dieu infini. Dieu seul pouvait payer un tel prix, prendre sur lui tous les péchés du monde (2 Corinthiens 5.21), mourir et ressusciter pour prouver sa victoire sur le péché et la mort.